Ils ont fait le travail à pied

Quand je contacte Elisabeth pour prendre des leçons, je suis dans le pétrin avec mon irish qui prend le dessus tout le temps, joue et utilise sa force contre moi. Je me sens complètement dépassée et découragée. Le second est un arabe ultra-sensible, mal débourré avec qui il faut rétablir la confiance et établir le dialogue et la communication.

L’arrivée d’Elisabeth m’a permis de mieux les décoder et les comprendre. Son approche est douce et respectueuse tant des chevaux que de leur humain. C’est non seulement de la technique à acquérir mais aussi tout un dialogue à installer pour petit à petit construire une relation entre mes chevaux et moi. Que chacun s’amuse lors du « travail » et de l’apprentissage. C’est un chemin vers une meilleure relation qui me fournit tellement plus de beaux moments avec eux. J’apprends à donner et à recevoir d’eux car ils sont très généreux même si cela passe par des phases difficiles. Petit à petit, le dialogue s’installe et me conduit vers une relation beaucoup plus apaisée avec de très bons résultats.

Deux mois que nous travaillons ensemble, deux mois où j’ai pris le dessus sur mon irish sans rentrer dans la confrontation directe de la force tout en l’amenant à coopérer. Je joue avec mon petit clown qui voit enfin de l’intérêt dans ce duo et ce partage. Avec l’arabe, il a enfin compris ce que coopérer voulait dire, nous sommes en train d’installer un joli pas de deux. Cela devient une danse entre lui et moi, toute en légèreté.

Il n’y a pas de situation désespérée. Il y a juste un manque de compréhension et de dialogue entre eux et nous.

Chance, Elisabeth a le décodeur qui m’a permis de mettre cela en musique dans le respect commun, l’observation et l’écoute.

Annabelle, Onyx et Diego

Voilà maintenant un peu plus de 6 mois que nous avons commencé le travail à pieds avec Judy. De mois en mois, on a appris à se comprendre, à se faire confiance mutuellement, à être patiente et à prendre plaisir dans le travail ! Moi à titre personnel, ça m'a déjà beaucoup apporté. Ça m'a appris à être plus ferme tout en douceur, à être plus précise. J'ai compris que mes émotions influencent énormément le comportement de mon poney. J'ai donc dû travailler sur ma confiance en moi et j'ai appris à me relâcher. Bien sûr, on a encore énormément de choses à apprendre et on se réjouit de continuer à évoluer, à mieux communiquer. Je recommande vraiment <3.

Florence et Judy