De l'anthropologie des relations...

Un mot bien compliqué pour décrire le plus beau métier du monde à mes yeux : l'anthropologie, cette science humaine qui s'intéresse aux modes de vie des hommes et dont les spécificités varient selon les grands domaines de la vie humaine.

Entre la Famille, la Religion, le Travail, c'est dans son lien aux animaux que j'ai personnellement décidé d'étudier l'humain.


Certains disaient que c'était une aberration de parler des animaux dans une science dite "humaine". Moi je dis qu'étudier la relation des Hommes avec le reste du règne animal, c'est comme revenir à nos propres origines primitives, c'est se rappeler que nous sommes nous-mêmes animaux, c'est savoir ce que cela signifie et, par-dessus tout, c'est se souvenir que les sciences humaines sont aussi et surtout sociales.


Et il serait aberrant de ne pas revenir sur notre lien aux animaux si nous voulons parler de notre socialisation.

... À la médiation humaine/animale

Alors après des études bien cadrées et universitaires, il a fallu que je développe mon propre cadre. Et si ces relations pouvaient être vécues encore plus en profondeur ? Et si ce cours de "Théorie de la communication" avait omis une part bien plus grande, bien plus amusante, bien plus ancrée et pourtant oubliée de nos rapports aux autres animaux ?


Alors j'ai creusé, jusqu'à pouvoir proposer un réel service de reconnexion entre les différentes espèces animales et l'espèce humaine. C'est à travers différentes techniques, toutes largement reliées à notre propre intuition, que je me plais à devenir une médiatrice dans la sphère animale générale.

En passant par la spécialisation équine


Dans le cadre d'une meilleure entente humains-animaux, je me suis spécialisée dans la question des chevaux pour développer deux approches bien distinctes.

La première : comment le cheval peut-il intervenir en tant que coach dans un mieux-être humain?

La seconde : comment l'humain peut-il mieux comprendre son propre cheval par l'observation et l'action consciente de son corps?